Dernières actus2019 - 2020 - 2021201820172016
TPC 2022 : Le parcours des premières fois
Encore quelques jours nous séparent de la 36ème édition du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, qui débutera le mardi 23 août. Cette année, de nombreuses villes départs et arrivées font leur entrée dans l’histoire de la course ! Quelles sont les spécificités du parcours de l’édition 2022 ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.
ÉTAPE 1 / CHAURAY - PÉRIGNY (23/07)
Le grand départ de la 36ème édition du TPC sera donné de Chauray. Une grande première pour cette commune de 7 000 âmes dans les Deux- Sèvres. L’étape se dirigera vers le département de la Charente-Maritime. 193,1 kilomètres de course avec deux bosses et trois sprints bonifications. Le peloton de se départagera sur la longue ligne droite, avenue Paul Langevin à Périgny, qui accueille elle aussi pour la première fois la course.
ÉTAPE 2 / PÉRIGNY - VARS (24/07)
La deuxième étape s’élancera du centre-ville de Périgny qui a accueilli l’arrivée de la première étape la veille. Les coureurs quitteront la mer pour rejoindre la Charente. 195,5 kilomètres seront à parcourir pour rejoindre la ville de Vars qui reçoit pour la première fois le TPC. Trois sprints bonifications et quatre bosses joncheront le parcours. Sauf surprise, les sprinteurs devraient se disputer la victoire. Un hommage sera rendu à l’ancien cycliste charentais Jean-Louis Gauthier, double vainqueur d’étape sur le Tour de France et longtemps résident de la commune de Vars.
La traditionnelle journée du jeudi se déroulera exclusivement dans la Vienne (communauté de communes des Vallées du Clain) et sera divisée en deux étapes : une étape en ligne le matin et un contre-la- montre l’après-midi.
ÉTAPE 3 / NIEUIL L’ESPOIR - VIVONNE (25/07)
Le matin, les coureurs partiront de Nieuil l’Espoir pour 90,7 kilomètres de course. Trois difficultés (kilomètres 59, 64 et 83) animeront la première étape de la journée, ainsi qu’un sprint bonification à trois kilomètres de l’arrivée à Vivonne.
ÉTAPE 4 (CLM INDIVIDUEL) / SMARVES - VIVONNE (25/07)
L’après-midi, les coureurs prendront le départ d’un contre-la-montre individuel reliant Smarves à Vivonne. Le parcours de 21,4 kilomètres devrait correspondre aux qualités des spécialistes de l’effort solitaire. Ces derniers, comme d’habitude, auront une grande chance de remporter le classement final de l’épreuve.
ÉTAPE 5 / MANSLE - POITIERS (26/07)
La dernière étape de 185,1 km se disputera entre Mansle en Charente (qui accueille pour la première fois le TPC) et Poitiers. Le parcours mènera le peloton et ses échappés à travers la campagne charentaise avant de sillonner les routes de la Vienne pour rallier la rue de Nimègue, lieu habituel de l’arrivée finale du TPC.
Rendez-vous dans la côte de Bonnillet où les puncheurs et baroudeurs pourront espèrer réitérer l’exploit de Clément Carisey (Delko), qui avait réussi en 2021 à résister au retour du peloton pour remporter la dernière étape.