Dernières actus2019 - 2020 - 2021201820172016
Le TPC et les autres organisations 2021
Dans un contexte difficile, « Poitou-Charentes Animations » a pu organiser la quasi-totalité de ses épreuves en 2020, et notamment, le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, qui a indéniablement connu un réel succès tant sur le plan sportif que populaire.
En ce début d’année 2021, la situation sanitaire ne s’est pas améliorée, entraînant avec elle un contexte économique incertain, mais malgré cela nous sommes déterminés à mener à bien notre programme de courses, tout en respectant les consignes imposées.
Nous pouvons donc dévoiler, dès à présent, les grandes lignes de nos manifestations 2021, et en particulier les villes étapes du 35ème TPC :
- Du mardi 24 au vendredi 27 août :
La 35ème édition du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine.
Comme chaque année, le programme des 4 jours sera réparti en 5 étapes comme suit :
Mardi 24 août 2021 : Grand Départ de PONS (17) et arrivée à PARTHENAY (79)
o En 2003, PONS avait déjà accueilli le Grand Départ du TPC qui avait connu comme vainqueur cette année-là, l’allemand Jens VOIGT. Ce sera également un retour à PARTHENAY, qui n’avait pas accueilli le TPC depuis 2006, et où le finlandais Jussi WEIKKANEN de la FDJ s’était imposé.
Mercredi 25 août 2021 : départ de PARTHENAY (79) et arrivée à RUFFEC (16)
o Ce sera la première fois que Ruffec accueillera une arrivée d’étape du TPC, la ville n’ayant reçu jusqu’à présent que deux départs, l’un en 1987 lors de la 1ère édition et l’autre en 2003.
Jeudi 26 août 2021 : le TPC s’offre une journée sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Loudunais (86) :
- Le matin étape en ligne entre MONCONTOUR et LOUDUN,
- L’après-midi étape contre la montre avec départ à MONTS-SUR-GUESNES et arrivée à LOUDUN.
o Si LOUDUN et MONTS-SUR-GUESNES ont déjà accueilli à 3 reprises le TPC, ce sera une première pour MONCONTOUR.
Vendredi 27 août 2021 : départ de VILLEFAGNAN (16) et arrivée à POITIERS (86)
o Il s’agira également d’une première pour la commune du Val de Charente.
En parallèle du TPC, « Poitou-Charentes Animation » se lance un autre défi en 2021, celui d’organiser les Championnats du Monde Militaire en collaboration avec le Centre National des Sports de la Défense, placé sous le commandement du Commissaire aux Sports Militaires, Monsieur Hervé PICCIRILLO.
C’est la première fois depuis 40 ans qu’un championnat du monde militaire de cyclisme sera organisé en France.
Ils concerneront trois catégories : Blessés de la Défense, Elites Féminines et Elites Masculines.
2 épreuves par catégorie sont prévues au programme, un Contre-la-Montre Individuel et une épreuve en circuit :
o le mercredi 25 août, à Ruffec (16), les épreuves Contre-la-Montre individuelles, en prologue de l’arrivée de la 2ème étape du TPC
o le jeudi 26 août, à Moncontour (86), l’épreuve en circuit de la catégorie blessés de la Défense.
o le vendredi 27 août, l’épreuve en circuit des élites femmes et hommes sur le circuit final du TPC, en prologue de l’arrivée de la dernière étape.
Ces championnats regrouperont une quinzaine de nations avec les meilleurs athlètes militaires mondiaux qui auront à cœur de défendre leurs couleurs et leurs pays.
Ces moments de cohésion et de partage mettront en exergue le lien armée-nation dans le cadre du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine.
- Nos autres organisations 2021 :
-Dimanche 7 mars :
o 19ème édition de la Vienne Classic, en collaboration avec « Vienne Sport Organisation ». Cette épreuve, de niveau Elite Nationale, s’est élancée, comme les années précédentes, de Chasseneuil du Poitou pour rejoindre Chauvigny.
-Samedi 29 mai :
o La 15ème édition de la Classic Féminine Vienne Nouvelle-Aquitaine. Elle se déroulera cette année à Civaux et comptera parmi les manches de la Coupe de France Femmes.
-Dimanche 27 juin :
o Le Grand Prix de la Ville de Chasseneuil du Poitou, en collaboration avec « Vélo 2000 ».
-Dimanche 15 août :
o La 5ème édition de la Picto-Charentaise, qui conserve sa dimension internationale acquise depuis 2019. Elle n'avait malheureusement pu être maintenu en 2020 en raison de la crise sanitaire. Cette année, l’épreuve se déroulera dans l’Agglomération de Grand Poitiers (86), s’élançant depuis l’Hôtel de Ville de Poitiers pour une arrivée à Bignoux.