Dernières actus2019 - 2020 - 2021201820172016

Le Château de la Roche Courbon sur la route de la 1ère étape du 31ème TPC
Même si le TPC a traversé à plusieurs reprises la commune de Saint-Porchaire (17), c’est la première fois qu’il s’aventurera pratiquement au pied du Château de la Roche Courbon situé sur la route historique des trésors de Saintonge et d’Aunis.
La visite du site permet de voyager à travers les siècles, des premiers hommes jusqu’à nos jours. Sous le château actuel, se trouvent des grottes dont le mobilier préhistorique montre qu'elles étaient habitées à l’époque de l’homme de Neandertal. En d'autres endroits de la forêt qui entoure cette demeure, on retrouve également l'enceinte d'un village gallo-romain.
Érigé tout d’abords au XV siècle sous la forme d’une forteresse, le château de la Roche Courbon fut transformé en demeure d’agrément au XVII siècle par le marquis Jean-Louis de Courbon. Le château est alors à l'apogée de sa beauté, entouré de somptueux jardins à la française qui verront le jour même avant ceux de Versailles. En 1817, la vente du domaine aux enchères allait plonger dans le sommeil le Château de La Roche Courbon jusqu’à sa seconde renaissance au XXe siècle. L’écrivain Pierre Loti, originaire de Rochefort, tomba sous le charme de l’édifice et permit de le sauver et de le faire connaître.
Depuis 1920, Le château de la Roche Courbon est une propriété familiale. Sa résurrection par Paul Chénereau, le grand-père de l'actuelle propriétaire, n'a cessé d'ouvrir ses portes aux visiteurs pour partager la passion du patrimoine.
Le visiteur découvre un château habité, entièrement meublé. En 2004, le château de la Roche Courbon a obtenu le label d’Etat « Jardins remarquables ». Le Château et les jardins sont également classés Monuments Historiques.
Le Château de La Roche Courbon est ouvert au public toute l’année et se visite en famille. Il est devenu un lieu d’événements, de réceptions et voir même d’hébergements.
Pour plus d’informations : http://larochecourbon.fr