Dernières actus2019 - 2020 - 2021201820172016

TPC J- 3 : Le 30ème anniversaire
Le Tour du Poitou-Charentes fête cette année son 30ème anniversaire. Épreuve renommée dans le calendrier international, celle-ci a gravi les échelons pour offrir une course digne de ce nom à la région. Comment est née l’épreuve ? Quelle est son histoire ? Retour sur 30 ans de souvenirs.
Dans les années 80, la gouvernance régionale cherchait à promouvoir son territoire. Eric Cachart, journaliste à France 3 Poitou-Charentes à l’époque, proposa de créer un tour cycliste à l’image du Tour de la Vienne (1972 à 1991), qui sillonnerait les 4 départements de la région. Très vite l’idée est adoptée et le TPC va naître en 1987. La première édition est confiée à Michel Prévost et à Jacky Renaudon, deux personnes expérimentées dans le monde du vélo puisqu’ils étaient à la tête du Tour de la Vienne.
Amateur dans ses premières éditions, le TPC a su monter dans la hiérarchie du cyclisme pour passer professionnel en 1990. De nombreux coureurs à la renommée internationale ont gagné sur les terres picto-charentaises à l’instar de Jens Voigt, Tony Martin, Thomas Voeckler, Mark Cavendish, Nacer Bouhanni ou bien encore Jaan Kirsipuu, recordman du nombre de victoires d’étape sur le TPC (10 au total).
L’épreuve a également été marquée par de nombreuses anecdotes. La première édition de la course a été perturbée à deux reprises par des passages à niveau par exemple. En 1995, c’est une arche gonflable qui rend l’âme au moment de l’arrivée, laissant juste le temps à Kirsipuu de l’emporter. Cependant, l’un des plus beaux souvenirs de l’organisation restera la première victoire de l’enfant du pays : Sylvain Chavanel arrivant main dans la main avec son coéquipier Voeckler en 2004. Il comblera ensuite de bonheur l’organisation avec ses victoires au général en 2005, 2006, et 2014.
La gouvernance actuelle du TPC avec à sa tête le Cognaçais Alain Clouet est la même depuis 2001. Celle-ci a connu des moments de joie mais aussi des moments de tristesse lors de la perte de collaborateurs. Néanmoins, le TPC reste avant tout une aventure d’une bande de copains aimant le vélo, issus des quatre départements. L’équipe du TPC vous souhaite de passer un excellent 30ème anniversaire en notre compagnie et fera tout pour faire perdurer ce tour cycliste le plus longtemps possible.