Dernières actus2019 - 2020 - 2021201820172016

Résumé vidéo de la première étape entre Angoulême et Puilboreau
La première étape de cette 30ème édition du Tour du Poitou-Charentes conduisait les coureurs d’Angoulême à Puilboreau par le chemin des écoliers et à travers le vignoble du Cognaçais. Maxime Farazijn (Topsport Vlaanderen) lançait la principale échappée du jour, au 22ème kilomètre. Il trouve alors du renfort un peu plus tard, avec Julien Bérard (AG2R La Mondiale), Simone Andreetta (Bardiani) et Jimmy Turgis (Roubaix Métropole Européenne de Lille) qui opérèrent la jonction.
Le quatuor s’octroie une avance maximale de 4’20' au niveau de la zone de ravitaillement à Sainte-Même. Puis le peloton emmené par les équipes des routiers-sprinteurs, se réduit et gère l’avance des fuyards, qu’il ramene alors à de plus justes proportions. Seuls Bérard et Andreetta prolongent l’aventure et rallient Puilboreau, pour un premier passage, avec une quarantaine de secondes d’avance sur la meute lancée à leurs trousses. Malgré tous leurs efforts, ils subissent au final le même sort que leurs compagnons d’échappée.
Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) tente alors sa chance sur le circuit final, mais le puncheur normand a dû rendre les armes à son tour. Le sprint massif était inévitable. Bien emmené par son train, Nacer Bouhanni (Cofidis), n’a pas trouvé d’adversaire à sa mesure en franchissant la ligne avec plusieurs longueurs d’avance sur ses suivants immédiats. L’ancien champion de France, déjà lauréat de 3 étapes sur le Tour du Poitou-Charentes 2013, trouvait ainsi une consolation à son récent déclassement au Grand Prix de Hambourg.
Retrouvez le résumé de cette étape en vidéo :