Dernières actus2019 - 2020 - 2021201820172016

Finale de la Coupe de France Juniors 2016
La finale de la Coupe de France de Juniors se déroule ce weekend à Courcôme, en Charente, lors de la Nord Charente Classic Juniors avec le soutien technique de Poitou-Charentes Animation. Après 4 manches de lutte entre les différents coureurs, celle-ci verra le sacre d’un nouveau junior en Poitou Charentes.
Dimanche, les coureurs auront à parcourir 127,5 kilomètres répartis sur 3 circuits différents : une première grande boucle de 47 km, puis une boucle de 16 km à répéter 3 fois. Ensuite, les juniors entreront dans le dernier circuit de la journée : 8 km à parcourir 4 fois avant l’arrivée finale. Sur tout le parcours le peloton pourra découvrir différents chemins, spécificité de l’épreuve. Au total, ce seront 18 km de terres/pavés que les juniors emprunteront sur le département de la Charentes. Les plus redoutés de la course seront sans doute le Chemin des Penelles (2000m) emprunté au départ, puis le Chemin de Courcôme qui sera lui parcouru 3 fois durant l’épreuve. Les coureurs s’élanceront de Courcôme à 13h, pour arriver au même endroit aux alentours de 16h.
Du côté des engagés, on retrouve Emilien Jeannière (Pays de la Loire), Valentin Ferron (Poitou-Charentes) et Mathieu Birgaudeau (Pays de la Loire), respectivement 1er, 13ème et 14ème du classement de la Coupe de France, mais également nouveaux pensionnaires du Team Vendée U la saison prochaine. On retrouvera aussi sur la ligne de départ Clément Betouigt Suire (Aquitaine), Tanguy Turgis (Ile-de-France), Nicolas Malle (Normandie), ou bien encore Maël Guegan (Pays de la Loire). Enfin, nous noterons également la présence de Théo Nonnez (Ile-de-France), vainqueur à Civaux en aout dernier des Championnats de France juniors.
Concernant la finale de la Coupe de France, la victoire devrait se jouer entre les 5 premiers du classement : en effet seulement 15 points séparent le premier du 5ème. De plus, la victoire de la course permet au vainqueur d’empocher 40 points pour le classement, de quoi avoir une belle bataille en perspective. Qui donc de Jeannière, Debeaumarche, Turgis ou Malle l’emportera (Davy n’étant pas présent sur cette dernière manche) ? Réponse dimanche, 16 heures à Courcôme.
Pour plus d'informations, voir la rubrique 'Autres Épreuves'