Tour Poitou-Charentes
Région Nouvelle-Aquitaine
> La Course << Retour

28/08 Etape  2
Aigre


Aigre, Coeur de Charente


Aigre a fusionné le 1er janvier 2019 avec la commune voisine de Villejésus. Elle fait partie du canton Charente-Nord et appartient à la Communauté de communes « Coeur de Charente ».


Aigre profite de la renommée mondiale du Cognac grâce à une importante maison de négoces, fondée en 1755 et toujours présente sur la commune.


Aigre compte 1673 habitants et propose une offre complète de services et de commerces. Un marché hebdomadaire et une foire mensuelle font partie de cette dynamique économique animée par une association de commerçants fortement mobilisée. Une foire exposition est organisée début mai et ceci depuis 48 ans, regroupant quelques 160 exposants pendant deux jours avec un thème culturel qui change chaque année. Cette foire se veut être la deuxième plus belle foire de la Charente.


Doté d'une architecture remarquable avec notamment son église du 12ème siècle construite sur pilotis sur les bords de l'Osme, mettant en valeur des fresques murales contemporaines, Aigre offre également aux touristes des sentiers de randonnées mais aussi de nombreux espaces boisés.


Le musée de la « Cagouille » réalisé par un passionné, permet de tout connaître de ce gastéropode.


Aigre se veut être une commune où il fait bon vivre. Elle vient de rejoindre le réseau des villes et villages fleuris en obtenant une première fleur.