Résumés des étapes


1ère Etape - 26 Aout 2014
JARNAC (16) / LA RONDE (17) 192.4 km


CAVENDISH évidemment !


La première étape de cette 28ème édition du Tour Poitou-Charentes a été marquée par la longue échappée de quatre hommes, initiée par Dufrasne (Wallonie), sorti dès le 3ème km. Dufrasne (Wallonie), Burghardt (BMC), Van Melsen (Wanty) et Rostollan (V.C.La Pomme Marseille) ont traversé sans encombre les vignobles du cognaçais. Ils ne se sont jamais octroyés plus de deux minutes et quarante cinq secondes d'avance. Le peloton veillait aux grains.

Van Melsen, victime d’une crevaison reprenait sans problème sa place à l’avant. Helven (Topsport Vlaanderen) a sorti le peloton de sa léthargie du côté de Surgères, au 135ème km , en se lançant à la poursuite des fuyards qu’il a rejoint en l’espace de quelques kilomètres.
Les cinq ont abordé ensemble les plaines de l’Aunis avec le peloton sur leurs talons. Celui-ci a opéré la jonction peu avant le premier passage sur la ligne, alors qu’il restait une vingtaine de km à parcourir.

Sylvain Chavanel (IAM) a bien essayé de forcer le verrou, mais les équipes des sprinters ne délivraient plus de bons de sortie et le sprint massif était inévitable. La formation belge Omega Pharma a préparé en toute quiétude le terrain pour son sprinter maison, le grand Mark Cavendish .

L’ex champion du monde n'a pas laissé pas passer l’occasion de renouer avec la victoire, après sa chute survenue lors de la première étape du Tour de France.
Son succès est une juste récompense pour la petite commune de la Ronde qui a consenti de nombreux efforts pour accueillir le Tour.