Tour Poitou-Charentes
Région Nouvelle-Aquitaine
> La Course > > Villes étapes > Segonzac << Retour

22/08 Etape  2
Segonzac


Deux étapes de prestige sur la communauté d’agglomération de Grand Cognac


Fière de sa position géographique au cœur du 1er cru du cognac, Segonzac s’enorgueillit d’être une capitale au rayonnement mondial. Etymologiquement, le mot champagne désigne une plaine calcaire ou crayeuse. C’est cette terre blanche qui sert de base géologique au vignoble de cognac. Son terroir, qui s’étend sur 3518 hectares dont 1890 en vignes, produit la plus célèbre des eaux-de-vie : la Grande Champagne de cognac.


Outre l’église dont le beau clocher du 11e siècle domine la place centrale, la luminosité remarquable, l’harmonie des paysages où la vigne est omniprésente et la richesse du patrimoine font de la Grande Champagne une étape incontournable dans la découverte du pays du cognac.


Le visiteur appréciera le calme des lieux, le charme d’un bourg coquet et généreusement fleuri, ainsi que les magnifiques demeures des hameaux des alentours protégées par le traditionnel portail.


Les amateurs de randonnées seront séduits par les mille facettes du vignoble, par des rencontres avec les fontaines, par les points de vue depuis les sommets dont le plus haut propose une table d’orientation qui commente le panorama.


Segonzac, où il fait bon vivre, a été la première ville française à obtenir en 2011 le label « Cittàslow ». C’est également le berceau de l’université des eaux-de-vie qui forme des spécialistes en spiritueux. Il faut aussi rencontrer les viticulteurs, ces hommes et ces femmes passionnés qui auront le plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir leur métier et faire goûter leurs produits.