Tour Poitou-Charentes
Région Nouvelle-Aquitaine
> La Course > > Villes étapes > Melle << Retour

22/08 Etape  2
Melle


Melle, une petite cité de caractère® à découvrir


Melle, Ville sportive
Melle dispose de nombreux équipements sportifs permettant une pratique très diversifiée à de nombreux clubs et pratiquants. Les constructions par la communauté de communes d’une salle de gymnastique, et plus récemment de la piscine Aqua’Melle sur le site du Pinier sont venues compléter cet ensemble d’installations qui contribue au rayonnement des associations melloises bien au-delà des limites communales.


Melle, Ville d’art et de culture
De nombreuses expositions sont organisées dont la biennale internationale d’art contemporain organisée cette année, du 30 juin au 23 septembre avec pour thème « Le grand monnayage ». Aujourd'hui, Melle rayonne également grâce au dynamisme de ses associations qui organisent toute l’année plusieurs festivals et de nombreux événements culturels.


Melle, Ville verte
Labellisée « Jardin remarquable », titulaire du Prix national de l'Arbre, et reconnue pour six collections agréées par le Conservatoire des collections végétales spécialisées, Melle brille également par la richesse de son patrimoine végétal, visible le long du Chemin de la Découverte. Ce parcours en accès libre de 6 km compte près de 1800 arbres recensés.


Melle, Ville historique
Cité florissante au Moyen-âge grâce à ses Mines d'argent (aujourd’hui les plus anciennes visitables en Europe), Melle regorge de lieux à visiter avec notamment ses trois églises romanes romanes et l’Hôtel de Ménoc. En cheminant d’un édifice à l’autre, on traverse 1000 ans d’histoire : de l’art médiéval au style art déco, en passant par les halles de type Baltard et les lavoirs. On peut également découvrir la très belle collection de motocyclettes anciennes Monet & Goyon, qui mérite vraiment le détour.




Mellois en Poitou, un territoire de projets plus que jamais dans la course.


Premier établissement public de coopération intercommunale en Deux-Sèvres grâce aux 78 communes qui le composent, deuxième par sa superficie (1289 km²), 3ème par sa population, Mellois en Poitou est désormais dans la course pour répondre aux attentes de ses 50 000 administrés et améliorer leur qualité de vie.


Des grands projets pour mieux vivre et travailler demain


La Communauté de commune Mellois en Poitou a fort logiquement souhaité concrétiser des projets importants souvent imaginés par les anciennes communautés de communes avant la fusion. Un plan pluriannuel d’investissement ambitieux a été élaboré et se concrétisera progressivement en tenant compte des ressources disponibles. Sont d’ores et déjà engagées les réalisations des « pôles enfance » à Chef-Boutonne et Sauzé-Vaussais, les réhabilitations de l’école de Couture d’Argenson et de l’ancien gymnase de La Mothe Saint-Héray, la transformation de l’ancien hôpital de Melle pour accueillir le siège de la communauté de communes, les finances publiques et l’inspection de l’Education nationale et à très court terme, la réalisation de la nouvelle gendarmerie.


Toutes ces projets au-delà du fait qu’ils procurent un volume d’activité important pour bon nombre d’entreprises locales et confortent l’emploi, seront demain, des outils performants au service des habitants de notre territoire.


Des labels touristiques témoignages d’un patrimoine de grand intérêt


Depuis 2018, le territoire fait partie du « réseau national des villes et pays d’art et d’histoire », label attribué par le ministère de la culture et de la communication. Dans ce cadre, le pays d’art et d’histoire du Mellois en Poitou vous propose une programmation riche de visites, conférences, spectacles destinées à vous faire découvrir les richesses de son territoire.


Les communes de Celles-sur-Belle, Chef-Boutonne, La Mothe-Saint-Héray et Melle intégrées au réseau national des « Petites cités de caractère »® sont autant de lieux qui mérite le détour grâce à leur patrimoine architectural et naturel de qualité ainsi qu’à une programmation remarquable d’activités culturelles et artistiques notamment pendant la saison estivale.


Les coureurs de la 18ème édition du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine n’auront pas le temps de découvrir les atouts des nombreuses communes du Mellois qu’ils traverseront les 22,23 et 24 août prochains mais vous, rien ne vous empêche de venir visiter le musée de Rauranum, à Rom, le Centre de documentation consacré aux archives protestantes à La Couarde, les Mines d'Argent à Melle, le Moulin l’Abbé et l’Orangerie avec ses jardins à la française à La Mothe-Saint-Héray, le village typique d’Exoudun, l’hôtel de Ménoc et le musée Monet & Goyon à Melle ou bien encore d’assister aux nombreux festivals organisés cet été.