Tour Poitou-Charentes
Région Nouvelle-Aquitaine
> La Course << Retour

21/08 Etape  1
Jonzac


Bienvenue en Haute-Saintonge !


A partir des « Antilles de Jonzac » et du tout nouveau Centre des congrès, point de départ de cette édition 2018, venez découvrir notre territoire, ses paysages, ses savoir-faire, ses saveurs et toutes les richesses de son patrimoine.


Située aux portes de la métropole bordelaise, au cœur du midi Atlantique, la Haute-Saintonge représente le tiers sud du département de la Charente-Maritime.


A l’ouest, elle est bordée par l'Estuaire de la Gironde, lieu d’observation privilégié d’une nature préservée que vous pourrez aussi découvrir en bateau de croisière à Vitrezay. Le sud est recouvert d’une forêt de pins parsemée de lacs turquoise. Amateurs d’aventure ? Rendez-vous au parc des labyrinthes de Montendre, de sensations fortes ? Prenez le volant au circuit Jean-Pierre Beltoise à La Genétouze, de dépaysement ? Choisissez Kaolune sur la commune du Fouilloux, curieux de nature ? Laissez-vous conter la vie de la Double Saintongeaise à la Maison de la Forêt à Montlieu la Garde. Au Nord Est, le vignoble du cognac tapisse les coteaux calcaires. La Maison de la Vigne et des saveurs à Archiac, est ici l’étape gourmande à privilégier.


Vous êtes plutôt passionnés d’art et d’histoire ? La Haute-Saintonge compte pas moins de 100 monuments classés, dont l’Hôpital des pèlerins à Pons (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) ou l’imposant Château millénaire de Jonzac, à découvrir au grès de vos promenades...à pieds, à cheval, en voiture, en montgolfière, en avion et bien sûr en petite reine !


Renseignements : Office de tourisme de Haute-Saintonge : 05 46 96 13 31