Tour Poitou-Charentes
Région Nouvelle-Aquitaine
> La Course << Retour

23/08 Etape  3
Couhé


Couhé, fondée par les Lusignan en l’An 1000, est une ville commerçante depuis toujours. Située dans un bassin de vie d’environ 5 000 habitants à 25 km de Poitiers et à proximité des Deux-Sèvres et de la Charente, et représentant tout à fait son slogan « une ville à la campagne », Couhé compte 1 900 habitants et regroupe de nombreux commerces, services médicaux et para médicaux.


C’est aussi une ville chargée d‘histoire disposant de deux superbes monuments.Les Halles du XVIème siècle, classées monument historique depuis 1941, sont caractéristiques de l’histoire commerçante de la cité. Aujourd’hui c’est un des lieux les plus importants de la ville, qui y accueille, chaque semaine, un marché prisé et durant l’été, de nombreuses festivités.L’autre monument phare est l’Abbaye de Valence. Construite au cours du XIIIème siècle, elle fut partiellement détruite durant les guerres de religions à la fin du XVIème siècle. Reconstruite au XVIIème siècle, certaines constructions d’époques toujours intactes restent visibles aujourd’hui.


La ville de Couhé est aussi connue pour son carré de Couhé, un fromage fermier et artisanal au lait cru de chèvre.Couhé, ville ouverte aux échanges multiculturels et festifs, accueillera la 32ème édition du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine le jeudi 23 août.