Tour Poitou-Charentes
Région Nouvelle-Aquitaine
> La Course << Retour

21/08 Etape  1
Cognac


Deux étapes de prestige sur la communauté d’agglomération de Grand Cognac


L’évocation de Cognac renvoie à la célèbre eau-de-vie. Bien sûr la ville doit sa renommée internationale au cognac. Pour autant, il ne saurait être la seule clé de lecture de la cité. Cognac est riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre des spiritueux.


Magnifiés par les lumières de la Charente, nos édifices peuplés de personnages fantastiques et d’animaux imaginaires vous invitent à découvrir leur histoire et leurs secrets vieux de dix siècles ! Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, on peut découvrir la vieille ville avec ses ruelles ponctuées de façades d’hôtels particuliers des 16e, 17e et 18e siècles, les tours St-Jacques qui témoignent encore de l’enceinte médiévale et à proximité, le château de Cognac, édifice qui a vu naître le roi François Ier le 12 septembre 1494.


Au 19e siècle, à l’âge d’or du cognac, la ville s’étend le long des nouveaux axes de circulation : sont créés les boulevards, le jardin public d’une superficie de 7 hectares qui a été dessiné par l’architecte paysagiste Édouard André, et qui accueille l’hôtel de ville, un ancien hôtel particulier de négociant construit vers 1840.


Aujourd’hui, la ville se tourne à nouveau vers les quais de la Charente qui font l’objet d’aménagement pour les piétons et les vélos. Vous y trouverez quelques-unes des maisons de négoce qui commerçaient par le fleuve pour le transport des eaux-de-vie sur les gabares, ainsi que la rue Saulnier qui témoigne du commerce du sel dès le 10e siècle dans la cité.


Ici et alentours, vous attendent des rencontres et des expériences uniques et authentiques, des balades à travers les vignes, le long du fleuve Charente, entre bois et rivières… Vous trouverez forcément votre bonheur !


Et qu’on se le dise, notre destination est une terre de festivals : musique, littérature, fête du cognac, danse, arts de la rue… et d’une multitude d’événements sportifs d’envergure. Venez nous y rejoindre lors de l’un de ces temps forts de la vie de la cité !