Tour Poitou-Charentes
Région Nouvelle-Aquitaine
> La Course << Retour

23/08 Etape  4
Champagné-Saint-Hilaire


Champagné-Saint-Hilaire est la première dans la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou par sa superficie de 47 km2, mais aussi par son altitude de 195 mètres qui attire beaucoup de cyclistes désireux de se faire mal... Sa population de 1022 personnes est répartie entre le bourg et ses 69 villages ou hameaux. Idéalement située à 30 kms de Poitiers entre Vivonne et Gençay, elle voit sa population augmenter. Son école, recouverte de panneaux photovoltaïques, est constituée de 5 classes plus une classe ITEP, et accueille 110 enfants. C’est une commune chargée d’histoire avec son église Saint-Gervais/ Saint-Protais qui a son portail classé.


La nature est aussi un atout pour cette commune et ses 60 kms de chemins au travers de paysages boisés en font une commune de promeneurs, mais aussi une commune pour des loisirs et repos avec sa base de loisirs des trois fontaines, sur un espace de 15 hectares constitué de 2 étangs d’une superficie totale de 7,5 ha. Son haras, avec ses trotteurs fait partie aussi de son charme.


Un restaurant « Aux petits oignons », une boulangerie/pâtisserie « tout en douceur » et une épicerie « chez Carole et Philippe » vous permettront de faire une pause, vous pourrez aussi séjourner dans le gîte communal « Marguerite » ou dans des gîtes privés.


Vous trouverez aussi dans le bourg le garage « Vincent Raveau », un cabinet de kiné et ostéo, une coiffeuse, ainsi que de nombreux artisans. Champagné-Saint-Hilaire reste une commune rurale, avec une agriculture céréalière et aussi d’élevage.