Tour Poitou-Charentes
Région Nouvelle-Aquitaine
> La Course << Retour

24/08 Etape  5
Brioux-sur-Boutonne


Brioux sur Boutonne est une bourgade de 1500 habitants située au sud des Deux-Sèvres sur l’axe routier D 950 reliant Saintes à Poitiers par Saint Jean d’Angély, et localisée à proximité des départements de Charente et de Charente Maritime.


Brioux est traversé par la rivière « Boutonne » qui lui confère des paysages tels qu’on les retrouve dans le marais Poitevin.


Au centre se trouve une très grande place, il y a très longtemps cimetière mérovingien, plus récemment célèbre pour sa foire aux bestiaux et qui bientôt accueillera le «Tour Cycliste Poitou Charentes ». C’est également à cet emplacement qu’a lieu tous les ans le « Festival au Village » qui a acquis une renommée régionale avec plus de 15 000 entrées.


Très actif sur le plan culturel avec également une « Maison des Arts », une « Université Populaire et Citoyenne », Brioux compte de nombreuses associations tant sportives que sociales.


La pâtisserie est une activité traditionnelle de Brioux avec une fabrique industrielle de « Tourteaux Fromagers » mais aussi une fabrique artisanale et un artisan boulanger offrant également tous les deux des tourteaux fromagers, ainsi que des « Broyés du Poitou », des « Petatous » et autres spécialités Poitevines.


Plusieurs autres activités économiques telles que : construction de charpentes métalliques, garages automobiles, commerces, supermarché, restaurants, etc...participent à la vie de la bourgade.


Sur le plan éducatif, Brioux dispose d’une école maternelle, d’une école élémentaire, d’un collège, d’une Maison Famille Rurale proposant formation en alternance et études jusqu’au BTS « Opticien Lunetier », et d’un centre d’accueil en fratrie pour les enfants de familles en difficulté.


Au niveau social, un important EHPAD accueille les anciens.


Récemment, Brioux a sécurisé sa rue principale, et s’est doté d’une nouvelle salle des fêtes « La Boutonnaise » avec une capacité de 420 personnes debout ou 270 places assises en gradins. Un lieu de réceptions festives, la « Salle du marais » a également été aménagé près du camping municipal.


Depuis peu, la commune de Brioux a rejoint la nouvelle Communauté de Communes « Mellois en Poitou », ce qui lui confère de nouvelles opportunités en matière de gestion de projets, et de mutualisation d’activités sociales.