Notre actualité


Un plateau d’équipes françaises de qualité

Le Tour Poitou-Charentes accueillera, comme lors des éditions précédentes, l’ensemble des formations professionnelles françaises.

Ces équipes ont engagé des effectifs très performants pour faire face aux grosses formations étrangères.

Thomas VOECKLER (Team Europcar) effectuera son retour après un Tour de France époustouflant et une série de critériums qui ont confirmé sa notoriété auprès du public. Il sera entouré d’équipiers de taille comme en témoigne la présence des sprinters Yukia ARASHIRO et Sébastien CHAVANEL lequel retrouvera les routes qui lui ont permis de devenir professionnel.

Seule équipe française labellisée ProTeam, AG2R La Mondiale présente une équipe à la fois jeune et d'expérience.
En effet, des hommes tels que Martin ELMINGER ancien Champion de Suisse et 3ème du TPC en 2010, Christophe RIBLON victorieux lors d'une étape sur le Tour de France l'année dernière et Anthony RAVARD seront des coureurs sur qui il faudra compter pour animer les étapes. 

Chez Cofidis, Samuel DUMOULIN se verra confier le rôle de capitaine de route. Ce dernier est très en forme actuellement, après avoir bouclé un nouveau un Tour de France, il vient de remporter Paris / Corrèze.

Côté FDJ, on alignera une équipe très solide qui a déjà gagné sur les routes du TPC.
On se souvient de la victoire d'Anthony ROUX lors de la 1ère étape de l'édition 2010. Mais aussi, celle de Benoît VAUGRENARD en 2008 lors de la 3ème étape et qui remportait ainsi le général la même année.
Le canadien Dominique ROLLIN, deuxième du classement général du TPC aura la capacité de s'exprimer sur l'étape chronométrée tandis que  Yauheni HUTAROVITCH se frottera avec les sprinteurs pour une victoire d'étape.

Emmanuel Hubert, le directeur sportif de Bretagne-Schuller et grand connaisseur des routes du Poitou-Charentes, comptera sur une équipe qui aime s'intégrer au sein des échappés, comme on a pu le remarquer avec Jean-Luc DELPECH l'année dernière.
Cependant, cette formation misera sur un homme de contre la montre, Johan LE BON qui vient d’obtenir une 7ème place au Championnat d'Europe CLM espoirs à Offida (Italie) en Juillet dernier.

Chez Saur Sojasun, on aura le souhait de réécrire le scénario de l'année dernière, avec la victoire de Jimmy CASPER lors de la dernière étape et celle au classement général de Jimmy ENGOULVENT qui portera de ce fait le dossard N°1.
Le Charentais Paul POUX qui s’était vu confirmé par Stéphane HEULOT son engagement au sein de la formation à l’issue du chrono du TPC 2010, aura envi de confirmer qu’il mérite bien la confiance qui lui est accordée.

Big-Mat Auber 93, structure formatrice, portera ses chances sur Sylvain GEORGES, vainqueur cette saison d'une manche de la Coupe de France PMU à Plumelec et du Rhône-Alpes Isère Tour. 
 
Enfin l’équipe Roubaix Lille Métropole cherchera à se montrer lors des différentes étapes avec son chef de file Steven TRONET qui sera épaulé entres autres par Anthony COLIN, sacré Champion de France élites en 2010.