Notre actualité


le TPC 2011 obtient le label

Depuis plusieurs années, soucieux de protéger l’environnement, les dirigeants de « Poitou-Charentes Animation » ont adopté une véritable attitude éco-responsable.

En collaboration avec la Région Poitou-Charentes, l’ADEME, Ouest Impressions Europe, GSF et l’AFT IFTIM, le « Tour  Poitou-Charentes » s’engage véritablement dans une démarche continue de minimisation des impacts environnementaux et de sensibilisation du public par le biais d’actions telles que :
- Utilisation de peinture éco labellisée pour le marquage au sol.
- Élaboration de chartes destinées aux bénévoles et aux équipes
- Promotion du vélo comme moyen de déplacement doux
- Application des principes d’éco communication sur l’ensemble des documents imprimés
(choix de papiers certifiés, des encres, imprimeur labellisé « Imprim’Vert »)
- Mise en place de points de collecte sélective des déchets et de blocs sanitaires.
- Stage Eco conduite pour les chauffeurs et motards
- etc...

Et depuis cette année, en collaboration avec l’association PROM’HAIES et les écoles du Poitou-Charentes, « Poitou-Charentes Animation » s’engage à réduire l’empreinte carbone de ses organisations en mettant en place l’action « A vélo la planète respire » qui remporte le soutien de la société CELADON. Dans le cadre de cette action, une mesure de l'empreinte carbone du Tour Poitou-Charentes est en cours d'élaboration.

Le « Tour Poitou-Charentes 2011 » s'engageant à répondre à l'ensemble des critères d'écoresponsabilité définis par la Région Poitou-Charentes et l'ADEME pour les manifestations, il s'est vu attribuer le logo régional "Eco-manifestations Poitou-Charentes".