Notre actualité


Le Tour Poitou-Charentes, une épreuve de référence pour les stagiaires pros

Pour sa 25ème édition, quelques coureurs stagiaires professionnels au sein des formations françaises en particulier. L’occasion pour ces jeunes de découvrir le niveau professionnel et de démontrer leur potentiel à y accéder.

C’est en tant que stagiaire pro qu’Eddy SEIGNEUR sous les couleurs de l’équipe « Z » avait remporté à Châtellerault en 1991 le prologue du TPC. Jean-Eudes DEMARET, avec l’équipe Française des Jeux en 2007, avait remporté la dernière étape du TPC à Poitiers.

A l'heure du TPC 2011, nous aurons l’occasion de découvrir des futurs talents tels qu’Arnaud DEMARE (FDJ), jeune sprinteur qui a notamment remporté la Vienne Classic Espoirs en Mars dernier, ainsi que deux étapes de la Coupe des nations Ville de Saguenay. Il aura à coeur de se frotter aux grands sprinteurs présents tels que VENTOSO et ROJAS de Movistar.

Romain DELALOT évoluera sous les couleurs de Cofidis. Ce talentueux rouleur, s’est distingué lors des épreuves nationales espoirs comme Loire-Atlantique Espoirs ou il obtenait une victoire d’étape.

Autre rouleur de référence parmi les stagiaires présents sur le TPC, Florent MALLEGOL (Bretagne-Schuller) lequel a mené de front cette année, sport de haut niveau et parcours universitaire. Il a réussi à se faire remarquer en obtenant le titre de Champion de Bretagne en catégorie espoirs et en se distinguant sur les courses nationales espoirs et élites.

Du côté des équipes étrangères, on notera surtout le jeune russe Evgeny SHALUNOV, qui disputera l’épreuve avec le Team Radioshack. Vice-champion d’Europe juniors de poursuite individuelle l’an dernier, il est dans sa première année espoirs. Il a déjà obtenu plusieurs succès dont une étape de la Ronde de l’Isard.

Autre coureur stagiaire étranger à ne pas négliger, le jeune Allemand Rudiger SELIG qui évoluera avec Léopard Trek. Il s‘agit du Champion d’Allemagne de la course aux points élite, vainqueur également cette année d’une étape du Tour de Berlin espoirs.

Ces stagiaires pourront ainsi se frotter aux autres jeunes coureurs, présents sur l’épreuve, à l’aide du classement distinctif réservé aux – 25ans du Tour International Cycliste du Poitou-Charentes.