Notre actualité


La présence de grosses pointures confirmées sur le TPC

Ce sont des équipes étrangères composées de gros calibres, qui complètent le plateau du Tour Poitou-Charentes,  qui s'élancera le mardi 23 Août de Surgères en Charente-Maritime.
Des équipes qui peuvent que satisfaire les organisateurs ainsi que le public Picto-Charentais.

La formation Léopard Trek, numéro 1 au classement UCI en début saison, présente un effectif de rouleurs sur le TPC avec pour chef de file Fabian WEGMAN.
Ce coureur allemand avec un gros potentiel a obtenu deux titres de champion national route en 2007 et 2008.
Parmi ceux que l’on retrouvera à ses côtés, Tom STAMSNIJDER, fils de l'ancien champion du Monde Cyclo-cross Hennie STAMSNIJDER. Tom a déjà remporté une victoire sur le territoire français dans le cadre du tour de la Somme en 2005.

Autre équipe avec le même profil identique, celle des anglais du Team Sky.
Cette formation pourra pointer l'épreuve chronométrée avec un coureur de référence, l'ancien double champion du Monde, Michael ROGERS.
Un deuxième athlète pourrait jouer les 1ers rangs lors de l'épreuve chronométrée, le jeune Britannique Alex DOWSETT. Il fut sacré Champion d'Europe du CLM en 2010, remportait le Chrono des nations espoirs et obtenait la médaille d'argent aux Jeux de Commonwealth.
Toutefois, l'équipe ne négligera pas les arrivées groupées avec le Britannique Jeremy HUNT.

La formation basque Euskaltel-Euskadi participera pour la deuxième fois au TPC. Elle alignera un effectif quasi 100 % espagnol qui cherchera à s'exprimer sur des terrains plus vallonnées. Et pourquoi ne pas viser le maillot de meilleur grimpeur.
Néanmoins, Euskaltel-Euskadi comptera sur son jeune sprinteur Bilbao PELLO qui a rejoint la formation basque le 1er Mars dernier. Ce coureur âgé de 20 ans n'a pas encore obtenu de victoire dans les rangs professionnels mais il pourrait pourquoi pas ouvrir son compteur sur les routes du TPC.
Le seul étranger de l’équipe sera le français Romain Sicard. Privé de compétition en raison d’un déséquilibre musculaire, il reprend sur les routes du TPC. Ce jeune coureur français fut sacré Champion du Monde espoirs route à Mendrisio en 2009. La même année il a remporté le Tour de l'Avenir sous les couleurs de l'Équipe de France avant de passer professionnel au sein de la formation basque.

L’équipe Russe Kastusha sera composée de coureurs de renommés et d'expérience à l’image de Danielo DI LUCA, ancien vainqueur du Giro mais également de Vladimir KARPETS, le coureur russe à gabarit impressionnant qui a  porté le maillot du meilleur jeune du Tour de France en 2004.

Yvon Ledanois, le directeur sportif de l’équipe Espagnole Movistar, aurait peut être une idée derrière la tête en présentant une équipe de cette envergure.
En effet, on devrait y retrouver le vainqueur d'étape du Tour de France à Super Besse Rui Alberto FARIA DA COSTA. Le titre de Champion du Portugal du CLM lui était revenu en 2010.
Mais la formation comptera également deux sprinteurs de renommée mondiale: Jose ROJAS qui a porté durant quelques étapes le maillot vert de meilleur sprint du Tour de France cette année et Francisco VENTOSO vainqueur d'une étape du Giro cette saison.
Mais le chef de file sera José GUTIERREZ, plusieurs fois sacré champion d’Espagne route et CLM et double vainqueur de l’ENECO Tour.

Pour la seconde fois, les Américains du Team Radioshack seront de la partie sur les routes du TPC.
Nous y retrouvera à nouveau Yaroslav POPOVYCH, ancien grand coéquipier de Lance Armstrong, Fumiyuki BEPPU et Jesse SERGENT qui a fait ces débuts en tant que stagiaire pro sur les routes du TPC en 2010. A noter qu’il vient de s’adjuger la victoire la semaine dernière dans le CLM de l’ENECO Tour. La formation comptera également dans ses rangs l'australien Robbie Mc EWEN qui est toujours considéré comme étant l’un des meilleurs sprinteurs au monde.

Depuis 2005 l'équipe Rabobank – Continental Team, est une des rares équipes dites continentales à participer au TPC. Elle reste sans aucun doute, l’une des plus performantes à son niveau, capable de rivaliser avec des formations de niveau supérieur. Son but est de former des jeunes coureurs pour accéder au plus haut niveau de la compétition. Avec Jetse BOL, récent vainqueur de 2 étapes sur le Tour de Bretagne et du général du Olympia's Tour, elle pourrait de nouveau confirmer.

Présent depuis deux années sur le TPC, les Colombiens seront à nouveau de la partie mais cette fois ci sous l’identité de l’équipe continentale-pro, Colombia es passion – Café de Colombia. Nairo QUINTANA, vainqueur du Tour de l’Avenir 2011 en sera le capitaine de route.

Quand à la formation belge Landbouwkrediet qui est sans aucun doute l’équipe étrangère la plus fidèle au TPC, elle sera conduite par le vice champion du monde de cyclo-cross 2011, Sven NYS.

La jeune équipe Belge Wallonie-Bruxelles Crédit Agricole, chère à l’organisateur du Tour de Wallonie complétera le plateau. Dans ses rangs, Gaëtan BILLE, vainqueur d’étape cette année sur le  Rhône Alpes Isère Tour.

Au total 18 équipes professionnelles animeront la 25ème édition du Tour  Poitou-Charentes du 23 au 26 août prochain.