Notre actualité


Arnaud Demare, stagiaire sur le Tour Poitou-Charentes, nouveau Champion du Monde espoirs !


© Thomas Vergouwen / velowire.com

Arnaud Demare (CC Nogent sur Oise), stagiaire pour l'équipe FDJ sur le Tour Poitou-Charentes 2011, a remporté cet après-midi au Danemark le Championnat du Monde de cyclisme sur route dans la catégorie Espoirs.

Le jeune coureur, qui fêtait ses 20 ans le jour de la dernière étape du Tour Poitou-Charentes 2011 a pris ce titre en remportant le sprint au bout de la ligne droite en légère montée sur le circuit au nord de Copenhagen (voir Le parcours des Championnats du Monde de cyclisme sur route à Copenhagen (Danemark) sur Google Maps/Google Earth sur velowire.com pour plus d'informations).

Déjà 5ème lors des Championnats du Monde en Australie l'année dernière, le jeune futur néo-pro a vu la fin de course se dérouler exactement comme il l'avait prévu. En effet, malgré la course d'usure sur 168 kilomètres, de nombreux coureurs se trouvaient encore regroupés en s'approchant de la ligne d'arrivée. En tête du peloton on trouvait notamment les coureurs australiens et anglais, mais les Français Adrien Petit et Arnaud Demare étaient parfaitement placés pour lancer leur attaque en milieu de la route à environ 300 mètres de l'arrivée. Calé dans la roue de Petit, Demare a pris le relais à une cinquantaine de mètres de l'arrivée pour remporter presque facilement cette course !

Adrien Petit (également issu du CC Nogent sur Oise), qui terminait deuxième, a levé ses bras avec le nouveau Champion du Monde Espoirs et ce duo français fêtait ainsi le doublé, terminant devant Andrew Fenn (Grande-Bretagne), Rudiger Selig (Allemagne) et Marco Haller (Autriche).

Rappelons qu'Arnaud Demare avait non seulement participé en tant que stagiaire au Tour Poitou-Charentes 2011 mais qu'il était également cette année le vainqueur de la Vienne Classic Espoirs, une course Espoirs qui est aussi organisé par Poitou-Charentes Animation avec Vienne Sports Organisations. En 2012 cette course, 1ère manche de la Coupe de France, aura lieu le dimanche 4 mars 2012.

> Revoir l'interview "anniversaire" d'Arnaud Demare sur le Tour Poitou-Charentes 2011