Vignoble du Cognaçais & du Blayais (Etapes 1 et 2 – 21 & 22 /08)
Ses deux vignobles connus dans le monde entier seront traversés lors des deux premières étapes au niveau Cognac et Segonzac pour le premier, et de Jonzac pour le second, qui borde les rives de la Gironde.
Estuaire de la Gironde (Etape 1– 21/08)
Lors de cette 32ème édition, le TPC sortira de ses 4 départements originels pour faire une petite escale en Gironde (Marcillac et Saint-Caprais-de-Blaye) ! Les coureurs longeront également l’Estuaire de la Gironde, long de 75 km, dans le département de la Charente Maritime.
Eau-de-vie de Cognac (Etape 1– 21/08)
Charmante ville de 18 000 âmes, Cognac est aussi une eau-de-vie connue par tous. En pleine expansion, ses expéditions ne cessent de progresser à l’étranger et en 2017, ce ne sont pas moins 197,4 millions de bouteilles qui ont été produites dans la région.
Château de Bouteville (Etape 2 – 22/08)
Construit sur une colline, le Château de Bouteville, aujourd’hui en ruine, est l’un des plus beaux édifices historiques de la Charente.
Mines d’argent de Melle (Etape 2 – 22/08)
Les coureurs ne se douteront pas à leur arrivée à Melle que celle-ci, à l’époque du Moyen-Âge, était une des villes les plus actives concernant la création de la monnaie. Présentes en masse autour de la ville, les mines d’argent de Melle sont aujourd’hui ouvertes à la visite des touristes.
Château de Gençay (Etape 3 – 23/08)
Classé monument historique, ce château en ruine datant du Moyen-Âge, émerveillera coureurs et spectateurs par son imposante stature.
Château d’Epanvilliers à Brux (Etape 3 – 23/08)
Construit au XVIe siècle, ce château de style d’architecture Louis XIV observera de près le passage du peloton qui roulera en direction de Couhé.
Les Halles de Couhé (Etapes 3 & 4 – 23 &24/08)
Avec ses 56 piliers octogonaux et ses pierres, les halles de Couhé sont l’un des plus beaux sites historiques de la commune.
Chapelle Jean Boucard à Ménigoute (Etape 5 – 24/08)
Aussi appelé Chapelle de l’Aumônerie, cette chapelle est classée monument historique pour son style gothique flamboyant. Sa beauté attirera surement l’oeil des coureurs lors de leur passage dans la commune.
Site Gallo-Romain de Sanxay (Etape 5 – 24/08)
Lors de la dernière étape, le peloton passera tout près du site antique de Sanxay, regroupant plusieurs constructions datant du Ier et IIème siècle dont à l’intérieur le magnifique amphithéâtre gallo-romain.